Parce que j’ai la profonde conviction qu’avec des exemples concrets on comprends mieux!
Étude de cas
Je vais vous décrire de petite scène du quotidien. Je vous présenterai ensuite de différentes explications et interventions possibles !
**Notez que TOUS les cas présentés, sont fictifs mais inspirés de situations réelles !**
Alors je vous présente Mathieu 3 ans1/2.
Lui et sa petite soeurs Mia 10 mois sont au salon, maman surveille en préparant le souper. Mathieu ressent tout à coup le besoin fondamental de jouer avec LA voiture bleue. Mia est cependant en grande séance de dégustation de la dites voiture bleue!
Mathieu, agrippe la voiture et en sacre un bon coup dans le front de la petite soeur qui tombe sur le dos et se mets à hurlerrrrrr!!
Maman arrive à la rescousse prend Mia dans ses bras et dit: » Ben voyons Mathieu!! Tu le sais que c’est interdit de frapper, tu es grand, ta soeur est toute petite tu lui as fait des gros bobos »…etc….
Bon!
Il y a deux volets à cette mise en situation :
#1 Dans la tete du parent:
« Pourquoi mon enfant est agressif ? »
« Pourquoi s’en prend-t’il à sa soeur? »
« Il le sait je n’arrête pas de lui dire que c’est interdit? »
« On dirait qu’il ne réfléchis pas avant d’agir! »
#2. Dans la tête de l’enfant :
Mon cerveau immature me permet de traiter une seule émotion ou pensée à la fois. Je désirais la voiture, j’ai donc oublié la consigne et le danger. J’ai agis de manière impulsive. Je ne veux pas faire mal, je ne veux pas désobéir.
J’ai besoin de beaucoup de pratique, d’accompagnement et de répétition. Mais surtout j’ai besoin de ton amour et que tu crois en moi, avec le temps tu verras mon cerveau gagnera en maturité et je deviendrai meilleur!
Voici quelques pistes:
– Évidemment on console Mia!
– Évidemment on intervient ! (C’est pas le temps de faire de l’ignorance !)
– Maman une fois Mia apaisé, prend Mathieu sur ses genoux et et peut dire quelque chose du genre; (Toutes les interventions suggérées sont adaptables à TA saveur à TA couleur pour les rendre plus parlante pour toi parent fort-midable !)
« Tu devais avoir vraiment très envie d’avoir la voiture, hen? Ça peux-tu que ça t’aie fait même oublié la consigne? Je sais que parfois c’est difficile de se contrôle je comprends, c’est normal… Qu’est-ce qu’on pourraient faire pour prendre soin de Mia maintenant? »
Feck c’est ça.. je sais c’est contre instinctif! Sur le coup, lorsque tu vois la scène, sur le coup, t’as juste le goût de lui arracher la voiture à ton tour ou pire…
Mais tu sais comme moi que ça ne sert à rien en plus tu te sens comme le pire parent du monde quand tu l’échappes…. est-ce que c’est toujours facile…. hiboboy non!! Mais tout comme ton enfant tu dois te laisser du temps…c’est dure de changer, de modifier nos habitudes, parle s’en à un ancien fumeur…. Soit indulgent envers toi tout comme envers Mathieu!!
J’espère que cette capsule vous auras été utile ou divertie le temps d’une lecture! Si oui, partage et place là dans tes enregistrements afin de l’avoir proche en cas de conflit de voiture bleue!
Bonne semaine chers et précieux parents forts-midables !
Kim
Envie d'un petit guide gratuit?
Un petit guide pour pour propulser les parents et les rendent fort-midables!!!