Dernièrement j’ai eu une grosse révélation…
Je suis une maman, ben non pas de panique, j’étais au courant !! Mais je suis une maman avec mes forces et mes limites. Il y a beaucoup d’interventions dont je suis fière, d’autres dont je le suis pas mal moins…..
Depuis maintenant une dizaine d’années, j’accompagne des familles, dans leurs quotidiens. Je leur donne des outils, je leur propose des plans de matchs je leur enseigne des stratégies et des façons de faire… Tout ça les aide oui …. MAIS……
Mais hier, j’avais un mal de tête monumental…. Je me suis allongé, j’entendais le bébé m’appeler et mon grand qui est venu me voir à trois reprises… parce qu’il avait pleins de choses à me raconter et qu’il passe en deuxième plus souvent qu’autrement!
Pis moi, j’ai juste le goût d’être dans le noir et de dormir…
Feck là, embarque la pire ennemie du parent, c’elle qui fait qu’on a une boule dans la gorge pis qu’on voit nos problèmes comme une grosse montagne infranchissable plutôt comme une série de petits défis à relever! LA CULPABILITÉ.
Je me sens cheap pour mon grand qui a besoin de moi, de parler, qu’on s’occupe de lui-même s’il est grand…
Je me sens cheap pour mon bébé qui est habitué que je sois toujours là au moment de le mettre au lit, qui feel so-so et qui a lui aussi besoin de moi…
Pour mon chum, qui haït ça me voir avoir mal à la tête trop souvent… Qui doit se taper la routine du dodo sans aide….
Feck, là j’ai réalisé que les parents, on doit apprendre oui des bonnes façons de faire, mais on doit aussi apprendre à se respecter, à s’écouter à s’observer ….
Les maudites approchent qui nous ajoute de la pression et qui nous font sentir encore plus coupable ça va faire sacrament!